Carré minier de Bakwa Tshimuna, Territoire de Lupatapata, Province du Kasaï-Oriental, à l’occasion de la Journée Internationale de la Santé de la Réproduction, les agences des Nations Unies ( ONUSIDA, UNFPA, OMS), les programmes du Gouvernement ( PNMLS, PNLS et PNSR) ainsi que les organisations de la société civile ( PDHPES, CONGO-JU, RACOJ, FOSI) ont organisé une campagne conjointe d’offres de paquet de services ( CPN /PTME, VIH, VBG, Planification familiale, Mpox, vaccination et droits humains) dans l’aire de santé Bakwa Tshimuna, Zone de Santé de Tshishimbi. Cette activité a connu la participation de 368 personnes dont 123 hommes (miniers artisanaux) et 245 femmes ( 36 PS et 49 femmes enceintes déplacées) et la population autochtones.
368 personnes ont été sensibilisées sur l’importance de CPN/PTME, la prévention du VIH, le VBG, vulgarisation de la ligne verte (495555) et du circuit de référencement pour la prise en charge des victimes de VBG, la planification familiale, prévention de Mpox et l’importance de la vaccination des enfants, CPS, l’allaitement maternel.
85 personnes dépistées au VIH et syphilis parmi lesquelles 35 hommes (majorité de miniers artisanaux ) et 50 femmes (dont 36 Professionnels de sexe) dépistées au VIH dont 5 cas positif ( 4 femmes coïnfection VIH-Syphilis et une femme positive au Syphilis). Les 5 cas positifs ont été orienté à l’HGR de Tshishimbi pour la PEC du VIH et Syphilis;
49 femmes enceintes ont été dépistées au VIH et Syphilis durant les CPN dont 1 cas VIH positif orienté pour PEC TARV à l’HGR.
7200 préservatifs masculins et 13 féminins distribués aux jeunes, adolescents, femmes en âge de procréer et les PS ;
38 femmes adultes ont eu accès à une méthode contraceptive ;
La Zone de Santé a bénéficié de 400 kits d’accouchement octroyés par UNFPA